Conditions de ventes - RPCE

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Conditions de ventes
      
1/ Champ d'application :
Toute commande client ou toute acceptation de nos offres  commerciales entraîne acceptation des présentes conditions qui régiront  nos ventes sans réserve aux présentes conditions générales de ventes. Les stipulations pouvant figurer sur les bons de commandes du  client comme les conditions générales d’achat de ce dernier doivent être  formellement acceptées de manière manuscrite par la direction du  vendeur pour être opposables.         
    
2/ Commandes :     
Tous les ordres, même ceux  pris par nos agents et représentants, quel que soit le mode de  transmission, ne nous engagent qu’après acceptation écrite de notre  part.  Les appels de livraison exprimés au sein d’un prévisionnel ne  sont pris en compte que dans le cadre de l’existence d’un accord  contractuel ou d’une commande cadre engageant les 2 parties. Notre  société ne sera pas responsable d’un mauvais choix de matériel spécifié  par le client dans les dossiers techniques qui nous sont remis pour  réaliser la commande demandée. Notre société ne sera pas responsable des conséquences  engendrées par l’utilisation du matériel livré une fois que celui-ci  aura été réceptionné par le client. Lorsque le matériel doit satisfaire à des normes, des  réglementations particulières et/ou être réceptionné par des organismes  ou bureaux de contrôle, la demande de prix doit être accompagnée du  cahier des charges, aux clauses et conditions duquel nous devons  souscrire. Il en est fait mention sur le devis. Les frais de réception et  de vacation sont toujours à la charge du client. En cas d’annulation de commande, le client supportera tous les  frais engagés par le vendeur : Coût de la matière première majorée de  12%, coûts administratifs et de mains d’œuvres déjà engagés. Le client accepte toutes les conditions mentionnées sur le  devis et/ou proposition commerciale dès lors qu’il passe une commande  dont le prix se réfère à ce devis et/ou proposition commerciale.         
    
3/ Prix :
Nos prix et tarifs sont indiqués hors taxes et sont révisables  sans préavis. Les prix marchés pour une année restent valables tant  qu’ils ne sont pas révisés ; cette révision peut intervenir à tout  moment dans l’année, ceci  en raison des évolutions de cours matières  (ie : Cuivre), ou de l’inflation.         

4/ Livraisons :
Nos ventes à l’exportation sont régies par les INCOTERMS  publiés par la chambre de Commerce Internationale (« I.C.C INCOTERMS »),  dernière édition en vigueur. Le matériel est expédié selon les  conditions indiquées sur nos devis et/ou proposition commerciale. Il  appartient au destinataire d’élever, dans les formes et délais légaux,  auprès du transporteur, toute réclamation concernant l’état ou le nombre  de colis réceptionnés et de nous faire parvenir concomitamment copie de  cette déclaration. Le non-respect de cette procédure dans les délais requis nous  exonère de toute responsabilité. Si notre responsabilité de vendeur est impliquée, elle ne  pourra excéder le montant des indemnités reçues de nos assureurs. Si les conditions concernant l’expédition sont modifiées, nous  nous réservons le droit de facturer les frais supplémentaires pouvant  en résulter. Les emballages ne sont pas repris, sauf stipulation contraires  dûment acceptées. Au cas où la livraison du matériel serait retardée d’un délai  que le vendeur juge significatif, pour un motif imputable au client, le  stockage du matériel dans nos locaux sera assuré aux risques et périls  exclusifs du client moyennant la facturation de frais de stockage au  taux de 1% (un pour cent) du montant total de la commande, par semaine  commencée, sans franchise, à compter de la date de mise à disposition  prévue au contrat. Passé un délai de trente jours à compter de cette  date, le vendeur facturera la totalité de la commande au client, pourra  disposer librement du matériel et convenir avec le client d’une nouvelle  date de livraison desdits matériels. En tout état de cause, les acomptes perçus restent acquis au  vendeur au titre d’indemnité sans préjudice d’autres actions en dommages  et intérêts que pourra intenter le vendeur. Les frais de stockage  seront dus à partir de la date initiale prévue au contrat.         

          
5/ Délais :
Les délais de livraison et/ou d’exécution sont communiqués à  titre indicatif. Les dates de livraisons et/ou d’exécutions sont données  sous réserve  de la réalisation des contraintes prévues sur l’accusé  réception, notamment encaissement de l’acompte à la commande,  notification d’ouverture d’un crédit documentaire irrévocable, conforme  en tout points à la demande du vendeur (spécialement quant au montant,  la devise, validité, licence, etc.), l’acceptation des conditions de  paiement assorties de la mise en place des garanties éventuellement  requises. Dans tous les cas, le dépassement des délais n’ouvre pas droit  à des dommages et intérêts et/ou pénalités en faveur du client. Sauf stipulation contraire, nous nous réservons le droit  d’effectuer des livraisons partielles.  Les délais de livraison sont suspendus de plein droit et sans  formalité, et la responsabilité du vendeur dégagée en cas de survenance  d’évènements de Force Majeure, ou d’évènements hors du contrôle du  vendeur ou de ses fournisseurs, tels que retard, saturation, ou  indisponibilité des moyens prévus en matière de transport, d’énergie, de  matières premières etc., accidents graves tels que incendies,  explosions, grèves de toutes sortes, manifestations sociales,  dispositions prises par les Autorités, intervenant après la conclusion  du contrat et empêchant son exécution dans des conditions normales. De  même, les délais sont interrompus de plein droit et sans formalité, par  tout manquement ou retard de paiement du client. En cas de retard de  paiement, les frais de stockage des matières immobilisées seront  facturés au client conformément aux dispositions du §4.       Si le client demande au vendeur de reporter les délais de sa  commande initiale, ces délais ne peuvent excéder un report cumulé de  plus de un mois.         Si le vendeur ne peut pas réaliser la prestation commandée  parce que tout ou partie de la matière nécessaire à la prestation est de  la fourniture du client, le vendeur peut facturer à partir du 15ème  jour suivant la date de la première relance effectuée auprès du client  pour obtention de la matière, la totalité de la prestation commandée, si  la matière n’est toujours pas fournie par le client.
      
6/ Essais :
Les matériels fabriqués, contrôlés par le vendeur sont essayés  ou testé avant leur sortie des ateliers, conformément à notre  certification ISO 9001. Nos clients peuvent assister à ces essais ou  tests : il leur suffit de le préciser sur la commande. Les essais et/ou tests spécifiques de même que les réceptions  demandées par le client, qu’ils soient réalisés chez celui-ci, dans  notre usine, sur site ou par des organismes de contrôle, doivent être  mentionnés sur la commande et sont toujours à la charge du client, sauf  accord convenu entre les parties. Le matériel spécialement développé  pour un client devra faire l’objet d’une homologation par ce dernier  avant toute livraison des matériels de série.  Au cas où le client exigerait d’être livré avant d’avoir  procédé lui-même à cette homologation, les matériels seront livrés sous  la seule responsabilité du client, quant à l’usage qu’il souhaite en  faire et aux conséquences de cet usage.         
     
7/ Conditions de paiement :
Toutes nos ventes sont considérées comme réalisées et payables  au siège social du vendeur, sans dérogation possible, quel que soit le  mode de paiement, le lieu de conclusion du contrat ou de livraison.  Les seules conditions de paiement qui sont valables sont  celles de nos accusés réception. Si le client , à la réception d’un  accusé réception, n’est pas d’accord avec les conditions de paiements  définies, il devra en informer sous 48 heures le vendeur afin qu’un  arrangement amiable puisse éventuellement être trouvé. En l’absence de  tout arrangement amiable, les conditions de paiements définies dans la  Nouvelle Loi de Régulation Economiques s’appliquent. Les paiements doivent impérativement être effectués dans la  devise de facturation. En application de la Loi du 22 mars 2012 et au Décret n°  2012-1115 du 2 octobre 2012 fixant le montant des pénalités de retard et  de l’indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement dans les  transactions commerciales prévue aux articles L.441-3 et L.441-6 du code  de commerce, le non paiement d’une facture à son échéance donnera lieu,  à la facturation d’une pénalité égale au  taux de refinancement de la  BCE majoré de 10 points, appliqué sur le montant TTC de la facture,  ainsi qu’à la facturation d’une indemnité forfaitaire de recouvrement de  40 euros par facture, ou d’une facturation aux frais réels de  recouvrement s’ils sont supérieurs. De plus, le non-paiement d’une facture ou d’une quelconque  échéance, quel que soit le mode de paiement prévu, entraîne  l’exigibilité immédiate des sommes restant dues au vendeur pour toutes  livraisons ou prestations, quelle que soit leur date d’échéance  initiale. Nonobstant toutes conditions de règlements particulières  prévues entre les parties, le vendeur se réserve le droit d’exiger : Le paiement comptant, avant départ usine, de toutes les  commandes en cours d’exécution, en cas d’incident de paiement, ou si la  situation financière du client le justifie. Le versement d’acompte à la  commande. Sauf défaillance de notre part, tout versement d’acompte nous  reste définitivement acquis, sans préjudice de notre droit à demander  des dommages et intérêts. Tout paiement anticipé par rapport au délai fixé donnera lieu à  un escompte de 0.15% par mois complet du montant concerné de la  facture.         
   
8/ Clause de compensation :
Hors interdiction légale, le vendeur et le client admettent  expressément, l’un vis à vis de l’autre, le jeu de la compensation entre  dettes et créances nées au titre de leurs relations commerciales, alors  même que les conditions définies par la loi pour la compensation légale  ne sont pas réunies.         
      
9/ Transfert de risque – Réserves de propriété :
Le transfert des risques intervient à la mise à disposition du  matériel selon conditions de livraison convenues dans le devis et/ou  l’offre commerciale, et/ou la commande. Le transfert au client de la  propriété du matériel vendu intervient lors du paiement de l’intégralité  du prix en principal et accessoires. Ne constitue pas paiement  libératoire la remise d’un titre de paiement créant l’obligation de  payer (lettre de change ou autre). Aussi longtemps que le prix n’aura  pas été payé, le client est tenu d’informer le vendeur, sous  vingt-quatre heures, de la saisie, réquisition pour confiscation des  matériels au profit d’un tiers, et de prendre toutes mesures de  sauvegarde pour faire connaître et respecter notre droit de propriété en  cas d’intervention des créanciers. Le défaut de paiement, total ou  partiel, du prix, à l’échéance, pour quelque cause et à quelque titre  que ce soit, autorise le vendeur à exiger, de plein droit et sans  formalité, la restitution des matériels, quel que soit leur lieu de  situation, et ce, aux frais, risques et périls du client.           La restitution des matériels n’équivaut pas à la résolution de  la vente. Nous nous réservons toutefois la possibilité d’appliquer  concomitamment la clause résolutoire expresse contenue dans les  présentes conditions générales de vente.         
   
10/ Confidentialité :       
Le vendeur et le client  s’engagent à garder confidentielles les informations de nature  technique, commerciale ou autre, recueillies à l’occasion de la  négociation et/ou de l’exécution de toute commande.
     
11/ Propriété industrielle et intellectuelle :
Les résultats, données, études, informations brevetables ou  non, ou logiciel développés par le vendeur à l’occasion de l’exécution  de la commande et remis au client, sont la propriété exclusive du  vendeur.  Excepté les notices d’utilisation, d’entretien et de  maintenance, les études et documents de toute nature que nous remettons à  nos clients restent notre propriété et doivent nous être rendus sur  demande, quand bien même aurait-il été facturé une participation aux  frais d’études, et ils ne peuvent être communiqués à des tiers ou  utilisés sans l’accord préalable et écrit du vendeur.         
      
12/ Clause résolutoire de vente :
Nous nous réservons la faculté de résoudre immédiatement, de  plein droit et sans formalité, la vente de notre matériel en cas de  non-paiement d’une quelconque fraction du prix, à son échéance, ou en  cas de tout manquement à l’une quelconque des obligations contractuelles  à la charge du client. Dans ce cas, le matériel nous devra être  immédiatement retourné, aux frais, risques et périls du client, sous  astreinte égale à 10% (dix pour cent) de sa valeur par semaine de  retard. Les acomptes et échéances déjà payés nous resteront acquis à  titre d’indemnité, sans préjudice de notre droit à réclamer des dommages  et intérêts.         
      
13/ Garantie :
Le vendeur garantit les pièces contre tout vice de  fonctionnement, provenant d’un défaut de matière, ou de fabrication  pendant douze mois à compter de leur mise à disposition, aux conditions  définies ci-dessous.  D’autre part, les pièces ou accessoires de provenance  extérieure, et portant une marque propre, ne sont compris dans notre  garantie que dans la limite des garanties accordées par les fournisseurs  de ces pièces. Notre garantie ne pourra être mise en jeu que dans la mesure  où les matériels auront été stockés, utilisés et entretenus conformément  aux instructions et aux notices du vendeur. Elle est exclue lorsque le  vice résulte notamment : D’un défaut de surveillance, d’entretien ou de stockage  adapté. De l’usure normale du matériel D’une intervention, modification sur le matériel sans  l’autorisation préalable et écrite du vendeur D’une utilisation anormale ou non conforme à la destination du  matériel D’une installation défectueuse chez le client et/ou  l’utilisateur final De la non-communication, par le client, de la destination ou  des conditions d’utilisation du matériel  De la non-utilisation de pièces de rechange d’origine D’un événement de force majeure ou de tout événement échappant  au contrôle du vendeur. Dans tous les cas, la garantie est limitée au remplacement ou à  la réparation des pièces ou matériels reconnus défectueux par nos  services, dans nos locaux. Si la réparation est confiée à un tiers, elle  ne sera effectuée qu’après acceptation, par le vendeur, du devis de  remise en état.     Les frais d’expéditions ou d’enlèvement du matériel en  garantie est à la charge du vendeur. Si l’analyse du matériel enlevé  démontre la responsabilité de l’acheteur dans la caractère défectueux  dudit matériel, les frais d’enlèvement, de réparation et de réexpédition  seront facturés à l’acheteur. Tout retour du matériel doit faire l’objet d’une autorisation  préalable et écrite du vendeur. La présente garantie s’applique sur notre matériel rendu  accessible et ne couvre donc pas les frais de dépose et repose dudit  matériel dans l’ensemble dans lequel il est intégré. La réparation, la modification ou le remplacement des pièces  ou matériel pendant la période de garantie ne peut avoir pour effet de  prolonger la durée de la garantie. Les dispositions du présent article constituent la seule  obligation du vendeur concernant la garantie des matériels livrés.         
    
14/ Responsabilité :
Le vendeur sera responsable, dans les conditions du droit  commun, des dommages corporels occasionnés par son matériel ou son  personnel.           La réparation des dommages matériels imputables au vendeur est  expressément limitée à une somme qui ne saurait excéder la valeur du  matériel incriminé, objet de la commande. De convention expresse, le vendeur et le client renoncent  mutuellement à se réclamer réparation des dommages indirects et  immatériels de toute nature, tels que perte d’exploitation, de profit,  frais de retrait ou de rappel, frais de dépose et repose de matériels,  perte de contrats futurs, etc.         
     
15/ Pièces de rechange et accessoires :
Les pièces de rechange et accessoires sont fournis sur  demande, dans la mesure du disponible. Les frais annexes (frais de port,  et autres frais éventuels) sont toujours facturés en sus. Nous nous  réservons le droit d’exiger un minimum de quantité ou de facturation par  commande.         
       
16/ Nullité partielle :
Toute clause et/ou disposition des présentes conditions  générales réputée et/ou devenue nulle ou caduque n’engendre pas la  nullité ou la caducité du contrat mais de la seule clause et/ou  disposition concernée.         
    
17/ Litiges :
Le présent contrat est soumis au droit français. Tout litige  relatif à nos ventes, même en cas d’appel en garantie ou de pluralité de  défendeur, sera, à défaut d’accord amiable et nonobstant toute clause  contraire, de la compétence des tribunaux de Rouen (France).         
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